4/5

Synopsis

Hercule Poirot, ancien policier belge, a fui son pays pendant la Première Guerre mondiale. Désormais, il vit à Londres et exerce en tant que détective privé. Durant les années 1930, sa réputation d’enquêteur hors pair est internationale et de nombreuses personnes font appel à lui pour percer des mystères (souvent des assassinats) que la police n’a pas su résoudre. Dans les premiers temps, Hercule Poirot mène ses enquêtes avec le capitaine Arthur Hastings (un vétéran de la British Army), l’inspecteur James Japp (un policier de Scotland Yard) et Felicity Lemon (la secrétaire de Poirot). Mais, au fil des ans, ses amis s’éloignent de lui (chacun ayant fait sa vie de son côté) et Poirot se retrouve obligé d’enquêter avec la romancière Ariadne Oliver

Hercule Poirot

Acteurs principaux

Hercule Poirot

Fiche technique

La série est diffusée à partir du sur FR3. La série est ensuite acquise par La Cinq en 1992, mais la chaîne n’aura le temps de diffuser qu’un seul épisode avant le dépôt de bilan : Énigme à Rhodes le . L’épisode L’Appartement du troisième étage devait être diffusé le . Elle est alors rediffusée sur FR3. Elle est actuellement régulièrement diffusée sur TMC, France 2 et TV Breizh.

La série est composée de treize saisons, les premières saisons comportent en moyenne dix épisodes alors que les dernières n’ont que quatre épisodes. De plus au fur et à mesure de l’avancement de la série, la longueur des épisodes est passée d’une moyenne de 50 minutes (durée pour l’adaptation d’une nouvelle) à 100 minutes (durée pour l’adaptation d’un roman).

En , ITV a annoncé la future adaptation des cinq dernières histoires d’Hercule Poirot qui forment la 13e et ultime saison3.

Toutes les nouvelles ainsi que tous les romans mettant en scène Hercule Poirot ont été adaptés pour cette série.

 

Hercule Poirot

La publication a un commentaire

  1. bilbo

    Cette série mérite d’être vue pour son ambiance so british malgré la nationalité belge du héro qui est magistralement joué par David Suchet.
    Les décors nous plongent dans l’époque fin 19ème, début 20ème et on se sent bien auprès de Poirot qui mène très souvent ses enquêtes dans les milieux bourgeois britanniques.
    C’est une série et qui se regarde, encore et encore avec beaucoup de plaisir.

Laisser un commentaire