4.5/5

L’histoire

Après avoir vu le système solaire détruit par les extraterrestres appelés Gauna (奇居子?) il y a mille ans de cela, les rescapés furent contraints à l’exil dans les vastes confins de l’univers à la recherche d’une nouvelle planète habitable. Toutefois, cette guerre millénaire contre les Gaunas perdura, obligeant les Humains à trouver un moyen d’affronter leurs ennemis jurés pour trouver un Eden perdu dans l’univers. Ils transcendent alors l’espace à bord de plusieurs vaisseaux, dont le « Sidonia », recelant une puissante armada de Sentinelles, armes révolutionnaires mises au point pour éradiquer la menace.

Un jeune Sidonien, Nagate Tanikaze, entraîné à combattre, rêve de faire partie de l’élite des pilotes et de consacrer sa vie à protéger Sidonia. Il n’imagine pas un seul instant qu’il marchera dans les pas de son grand-père…

Knights of Sidonia

 Le Manga

La série est publiée dans le magazine Monthly Afternoon entre le 1 et le . Elle comporte un total de quinze tomes. La version française est éditée par Glénat depuis . Le manga est également édité en Amérique du Nord par Vertical depuis .

Le manga est sélectionné pour le prix Asie de la critique 2013 décerné par l’Association des critiques et des journalistes de bande dessinée15. En 2015, il remporte le 39e Prix du manga Kōdansha dans la catégorie générale16.

L’Animé

Une adaptation en série télévisée d’animation est annoncée en 5. Elle est produite en images de synthèse par le studio Polygon Pictures avec une réalisation de Kōbun Shizuno et Hiroyuki Seshita et un scénario de Sadayuki Murai6. La diffusion a débuté le 7 et s’est terminée après 12 épisodes le 8.

Une seconde saison est annoncée à la suite du dernier épisode. Les deux premiers épisodes sont diffusés en avant-première le 9, et la saison entière a débuté en , après la sortie d’un film récapitulatif de la première saison en 10. La seconde saison est réalisée par Hiroyuki Seshita11.

À l’international, la série est diffusée exclusivement en streaming sur Netflix dans tous les pays où le service est disponible à partir de pour la première saison12 et de pour la seconde saison13.

Knights of Sidonia

Personnages

Nagate Tanikaze (谷風 長道, Tanikaze Nagate?)
Capitaine Kobayashi (小林艦長, Kobayashi-kanchō?)
Izana Shinatose (科戸瀬 イザナ, Shinatose Izana?)
Shizuka Hoshijiro (星白 閑, Hoshijiro Shizuka?)
Norio Kunato (岐神 海苔夫, Kunato Norio?)
Eiko Yamano (山野 栄子, Yamano Eiko?)
Numi Tahiro (田寛 ヌミ, Tahiro Numi?)
En Honoka (仄 焔, Honoka En?), Ro Honoka (仄 炉, Honoka Ro?), Hō Honoka (仄 烽, Honoka Hō?), Ren Honoka (仄 煉, Honoka Ren?)
Lala Hiyama (ヒ山 ララァ, Hiyama Rarā?)
Tsumugi Shiraui (白羽衣 つむぎ, Shiraui Tsumugi?)
Knights of Sidonia

Les vidéos

La publication a un commentaire

  1. b

    J’ai particulièrement aimé cette série vue il y a maintenant quelques années. Ce qui m’avait frappé, c’était l’ambiance, la solitude dans l’espace, le lien entre le héro, la femme qu’il aime, sa solitude dans ces décors irréels d’un monde loin de la terre et la découverte de son passé qui apparaît au cours de ses missions. Les images sont magnifiques, pleines de poésie et le rapport aux ennemis énigmatique et puissant est envoûtant.
    Sans parler de la musique et des sons des vaisseaux!
    Dommage qu’il n’y ait eu que deux saisons.
    Je la reverrai avec plaisir.

Laisser un commentaire