The Witcher est une série télévisée de fantasy médiévale américaine, créée par Lauren Schmidt Hissrich et diffusée depuis le sur la plate-forme Netflix. Il s’agit d’une libre adaptation de la saga littéraire polonaise Le Sorceleur, écrite par Andrzej Sapkowski.
Il met en vedette Henry Cavill, Anya Chalotra et Freya Allan. La première saison est basée sur The Last Wish et Sword of Destiny, une collection d’histoires courtes qui précèdent la saga principale de Witcher. La première saison explore les événements formatifs qui ont façonné les trois personnages principaux, avant leurs premières rencontres les uns avec les autres.
La deuxième saison est diffusée sur Netflix depuis le 17 décembre 2021 et la troisième saison ne devrait pas tardée.
The Witcher
Synopsis
Inspiré d’une série littéraire fantastique à succès, The Witcher est un récit épique sur la famille et le destin. Geralt de Riv, un chasseur de monstres solitaire, se bat pour trouver sa place dans un monde où les humains sont souvent plus vicieux que les bêtes. Sur un coup du sort, il se rapproche d’une puissante sorcière et d’une jeune princesse qui détient un dangereux secret, puis doit se frayer un chemin avec elles sur le Continent, dans un climat de plus en plus dangereux.
The Witcher
Genèse et développement
Deux premières adaptations cinématographiques de la série littéraire sont créées en Pologne au début des années 2000. La première est proposée à la télévision polonaise en 2001 : Wiedźmin (Le Sorceleur en français), réalisée par Marek Brodzki avec Michał Żebrowski dans le rôle de Geralt, se base sur l’intrigue de la série littéraire. Une série télévisée de treize épisodes reprenant la même équipe technique est diffusée l’année suivante, et jette le discrédit sur le film, l’opinion générale considérant que celui-ci n’est qu’une version raccourcie de la série.
Au milieu des années 2010, le succès international du troisième volet des jeux dérivés du Sorceleur remet dans la lumière un projet de série télévisée basée sur les livres, qui avait reçu en une subvention de l’Institut Polonais du Film. C’est le studio Platige Image, déjà responsable de toutes les cinématiques et de certaines bandes-annonces des jeux de CD Projekt Red, qui mène l’initiative, en co-production avec Netflix. Le lien avec les jeux polonais s’arrête cependant là ; la série télévisée vise à adapter la série de livres et n’a aucun lien scénaristique avec les jeux.
La série, en préproduction en 2018, reçoit notamment des critiques de la part de fans à la suite d’une annonce de casting émanant de Netflix. Le géant américain de production et de distribution de contenus audiovisuels annonce en effet rechercher une jeune fille d’origine asiatique ou africaine pour jouer Ciri. L’histoire se basant sur le folklore polonais, l’annonce provoque des réactions mitigées chez certains fans.
Netflix a annoncé une deuxième saison le , dont la production devrait commencer à Londres début 2020, pour une sortie le .
Le , la série est renouvelée pour une troisième saison.
L’écriture
La première saison a été racontée de manière non linéaire, ce qui, selon l’auteur-producteur Lauren Schmidt Hissrich, était inspiré du film Dunkerque de Christopher Nolan en 2017. Hissrich a également déclaré que Yennefer et Cirilla avaient davantage d’importance pour permettre aux téléspectateurs de mieux les comprendre, en montrant leurs antécédents, leurs motivations, leur parcours et leurs complications. Pour la deuxième saison, Hissrich a déclaré que l’histoire s’appuierait sur les fondations de la première saison, devenant plus ciblée et que les personnages interagiraient plus fréquemment.
Attribution des rôles
En , il est annoncé que Henry Cavill jouera le sorceleur Geralt de Riv. En , les rôles de Ciri et Yennefer sont annoncés et seront campés par les actrices Freya Allan et Anya Chalotra. Elles sont rejoints par Jodhi May, Björn Hlynur Haraldson, Adam Levy (en), MyAnna Buring, Mimi Ndiweni, Therica Wilson-Read et Millie Brady dans les rôles respectifs de la reine Calanthe, du roi Eist, du druide Sac-à-Souris, Tissaia de Vries, Fringilla, Sabrina et la princesse Renfri. Le rôle de Marilka, pour lequel Freya Allan avait auditionné au départ, revient à Mia McKenna-Bruce. L’actrice Emma Appleton remplace Millie Brady dans le rôle de la princesse Renfri.
The Witcher
Les acteurs principaux de la série
Geralt de Riv
Geralt est un sorceleur, un mercenaire tueur de monstres, qui a été livré enfant par sa mère à son mentor Vesemir. Il a subit d’horribles mutations pour le rendre plus fort, plus rapide et plus résistant que les humains. Il en a gardé des iris jaunes et une chevelure blanche. Les sorceleurs ont la réputation de ne pas ressentir d’émotions humaines, mais les sentiments que Geralt semble avoir pour Renfri puis pour Yennefer tendent à montrer le contraire.
Yennefer de Vengerberg
Elle a grandi au milieu des cochons, battue par l’homme qui l’a élevée car son vrai père était à moitié elfique. Elle est bossue, a la mâchoire de travers, des cheveux crépus et des yeux violets. Les sang-mêlés humain/elfe sont des parias et elle est constamment insultée. Elle restera toujours marquée par son enfance et cherchera à tout prix le pouvoir et la beauté. Mais elle réalise que le prix de la beauté n’en valait pas la peine. Ce qu’elle voulait vraiment, c’était compter pour quelqu’un. Elle sera prête à tout pour retrouver la fertilité mais un dragon doré lui apprendra que c’est impossible. Sa magie ne se révèle pas très prometteuse car elle bride son chaos sur les ordres de Tissaia et parce que sa vie l’ennuie, jusqu’à la bataille de Sodden.
Cirilla
Le Lionceau de Cintra, petite-fille de la reine Calanthe, qui l’a élevée après la mort de ses parents. Elle échappe au massacre de la ville. Sa grand-mère, avant de mourir, lui apprend qu’elle doit rechercher Geralt de Riv (elle lui est promise par une loi antique de Cintra, le droit de surprise.)
Jaskier
Le barde, souriant et jovial, dont le caractère est radicalement opposé à celui de Geralt, qui affirme le détester mais le tire souvent de mauvais pas.
Tissaia
Elle est la rectrice d’Aretuza qui se montre très dure avec ses élèves. Elle appellera longtemps Yennefer « petit porcelet » en référence à sa vie chez ses parents. Elle prône la magie équilibrée, chaque action positive doit entraîner une action négative. Elle estime que la fertilité est incompatible avec les prérogatives des magiciennes, qui ne vieillissent pas, et dont le physique est refaçonné artificiellement avec leur propre utérus. Elle considère que la transmission de l’héritage passe par la formation des jeunes magiciennes.
Fringilla
Elle entre à Aretuza en même temps que Yennefer. Elle parait très timide pendant sa formation, ce qui la rend peu crédible pour le défi de redresser le Royaume de Nilfgaard. Elle est écartée du Royaume d’Aedirn par l’empereur lui-même qui préfère le charisme de Yennefer. À Nilfgaard, elle se révèle une magicienne redoutable et sans scrupules, pratiquant la démonologie et la magie sans restriction.
Triss Merigold
La magicienne, conseillère du roi Foltest de Témérie.