L’histoire
Au début du siècle, une brigade de police motorisée est créée en France. Dirigée par le commissaire divisionnaire Faivre dans la série, elle est inspirée des véritables « brigades mobiles » instaurées en 1907 par Georges Clemenceau, à l’époque ministre de l’Intérieur et surnommé « le Tigre ».
Si les « Brigades du Tigre » ont donné leur titre à la série, cette appellation n’a pas de réalité historique, le nom officiel étant les « Brigades régionales de police mobile »
Le contexte historique
Au début du XXe siècle, les méthodes utilisées par les forces de l’ordre n’ont guère évolué depuis Vidocq, si l’on en croit le premier épisode de la série. Afin de lutter contre une criminalité galopante, Georges Clemenceau dit « le Tigre » (il est à la fois Président du Conseil et ministre de l’Intérieur), met en place les Brigades mobiles.
Les aventures mises en scène dans la série débutent souvent sur un fait divers, lequel ne sert en réalité qu’à lancer un scénario qui amène les policiers à se frotter à un contexte politique, diplomatique, social, voire scientifique ou sportif, ancré dans l’actualité : Entente cordiale, premières découvertes sur l’atome, Tour de France cycliste, etc.
Chaque épisode, par sa construction et la bonne cohésion du scénario, tente de donner au spectateur une idée de la vie de l’époque en relatant des faits réels dans lesquels le scénariste a puisé son inspiration.
Les Brigades du Tigre
Personnages principaux.
Les trois policiers que l’on retrouve tout au long des épisodes (Valentin, Pujol et Terrasson) ne correspondent pas à des personnes ayant réellement existé.
- Commissaire Paul Valentin (Jean-Claude Bouillon) : recevant une promotion alors qu’il est inspecteur à la Police Judiciaire et constatant que la police doit impérativement se moderniser, il intègre les Brigades mobiles que vient de créer Georges Clemenceau. Réfléchi, séducteur, têtu et parfois frondeur, il devient vite l’âme et le moteur (sous la férule de leur directeur, l’intransigeant Monsieur Faivre) des « Brigades du Tigre » ainsi qu’elles furent surnommées à l’époque, en 1907, au début du siècle.
- Inspecteur Marcel Terrasson (Pierre Maguelon) : « Le Colosse de Rodez » est l’un des deux inspecteurs travaillant avec Valentin. Possédant un fort accent méridional, cette force de la nature n’hésite pas à se servir de ses poings pour se défendre. Ami fidèle de Pujol et de Valentin, c’est un homme de terrain prêt pour l’action.
- Inspecteur Gustave Pujol (Jean-Paul Tribout) : second partenaire de Valentin, frêle inspecteur, agile dans ses mouvements et à l’allure de « titi parisien », il se caractérise par sa discrétion exemplaire. Malin, passé maître dans l’art de la filature et du déguisement, il est souvent envoyé par Valentin pour surveiller les suspects, voire pour infiltrer les réseaux criminels.
Au fil des saisons, les trois héros ont connu deux supérieurs :
- Claude Faivre (François Maistre) « le patron », chef des Brigades mobiles. Personnage rugueux, irascible, parfois ironique et sarcastique, il n’hésite pas à « engueuler » ses hommes lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous, quitte à être parfois injuste. En même temps, il connaît leur valeur et n’hésite pas à les soutenir.
- Gabrielli (Pinkas Braun, doublé par Jacques Deschamps), le « patron » (à partir de la saison 5, dans Les Nouvelles Brigades du Tigre). Gabrielli remplace Faivre (désormais en retraite) au lendemain de la Grande Guerre. Plus raffiné et mondain que son prédécesseur, il n’« engueule » jamais ses hommes mais préfère l’ironie. Ceci étant, il partage une caractéristique avec Faivre, dont on se rend compte au fil des épisodes : la confiance qu’il accorde à ses policiers
Les Brigades du Tigre
Fiche technique
- Réalisateur : Victor Vicas
- Scénariste : Claude Desailly (créateur de la série)
- Producteurs : Roland Gritti, Étienne Laroche, Serge Lebeau, Robert Velin.
- Production : ORTF, Antenne 2
- Musique : Claude Bolling
- Générique : La Complainte des Apaches interprétée par Philippe Clay (paroles : Henri Djian)