4.7/5

Game of Thrones, est une série télévisée américaine de fantaisie médiévale développée par David Benioff et D. B. Weiss pour HBO. Elle est basée sur la saga Le Trône de fer (A Song of Ice and Fire), une série de romans écrits par George R.R. Martin depuis 1996.

À ce jour, la série se compose de huit saisons comprenant soixante-treize épisodes au total. Elle a été diffusée par le réseau HBO du 17 avril 2011 jusqu’au 19 mai 2019, en France depuis le 5 juin 2011 sur OCS City et en Belgique depuis le 19 décembre 2011 sur BeTV, au Québec elle est diffusée sur Super Écran depuis le 7 août 2011.

Game Of Thrones

 

 

Synopsis

Sur le continent de Westeros, le roi Robert Baratheon gouverne le Royaume des Sept Couronnes depuis plus de quinze ans, à la suite de la rébellion qu’il a menée contre le « roi fou » Aerys II Targaryen. Jon Arryn, époux de la sœur de Lady Catelyn Stark, Lady Arryn, son guide et principal conseiller, vient de décéder, et le roi part alors dans le nord du royaume demander à son vieil ami Eddard « Ned » Stark de remplacer leur regretté mentor au poste de Main du Roi. Ned, seigneur suzerain du Nord depuis Winterfell et de la maison Stark, est peu désireux de quitter ses terres. Mais il accepte à contre-cœur de partir pour la capitale Port-Réal avec ses deux filles, Sansa et Arya. Juste avant leur départ pour le Sud, Bran, l’un des jeunes fils d’Eddard, est poussé de l’une des tours de Winterfell après avoir été témoin de l’union incestueuse de la reine Cersei Lannister et son frère jumeau, Jaime Lannister. Leur frère, Tyrion Lannister, surnommé « le gnome », est alors accusé du crime par Lady Catelyn Stark.

Au nord-ouest de Westeros, le jeune bâtard de Ned Stark, Jon Snow, se prépare à intégrer la fameuse Garde de Nuit. Depuis plus de 8000 ans, cette confrérie protège et défend le royaume de ce qui vit de l’autre côté du Mur, un gigantesque édifice fait de glace, de pierre et de magie, formant la frontière septentrionale entre les contrées glacées du Nord et les Sept Couronnes. Si les Sauvageons ne sont pas une menace directe, le retour d’une race d’anciennes créatures appelée les Marcheurs Blancs est en revanche beaucoup plus inquiétant.

Sur le continent d’Essos, au sud-est au-delà du Détroit, l’héritier « légitime » en exil des Sept Couronnes, Viserys Targaryen, se prépare à reconquérir le royaume. Prêt à tout, il marie sa jeune sœur, la princesse Daenerys Targaryen, à khal Drogo, seigneur de guerre des Dothrakis, afin d’obtenir le soutien de la puissante horde de cavaliers nomades qu’il dirige. Mais le lunatique Viserys va hériter du même sort que celui de ses parents, laissant à Daenerys le projet de recouvrer sa place sur le Trône de Fer, aidée en cela par ses trois dragons.

Game Of Thrones

Production

Développement
Le développement de la série commence en janvier 2007, après que HBO a acquis les droits des romans de George R.R. Martin, Le Trône de fer[1]. Pour Michael Lombardo, le directeur des programmes de HBO, le projet parait vraiment solide[2]. La chaîne dépense 5 à 10 millions de dollars américains pour l’épisode pilote[2], écrit et produit par Benioff et D. B. Weiss[1].

Selon Michael Lombardo, la série possède une texture tellement riche que le budget paraît plus élevé qu’il ne l’est réellement[2]; un budget qui a d’ailleurs été comparé à celui de Rome[3]. Le budget global de la première saison est estimé entre 50 et 60 millions de dollars américains[4].

HBO choisit David J. Peterson, un spécialiste de la création de langue, pour développer le dothraki, la langue fictive des guerriers nomades de la série. Il est composé de 1800 mots, d’une structure grammaticale complexe et vient enrichir l’univers de cette communauté[5].

Le 19 avril 2011, soit deux jours après la première diffusion de la série, la chaîne commande une deuxième saison de dix épisodes[6], et prévoit une diffusion à partir du 1 avril 2012[7].

Le 10 avril 2012, HBO officialise le renouvellement de la série pour une troisième saison[8], également constituée de dix épisodes[9].

Le 2 avril 2013, soit deux jours après la diffusion du premier épisode de la troisième saison, la série est officiellement renouvelée pour une quatrième saison de dix épisodes[10], diffusée au printemps 2014.

Le 8 avril 2014, deux jours après la diffusion du premier épisode de la quatrième saison, qui réalise un record d’audience pour la chaîne HBO, la série est renouvelée pour deux saisons supplémentaires[11].

Le 31 octobre 2015, HBO a annoncé son planning de séries pour le début de l’année 2016. La première saison de « Vinyl », produite par Mick Jagger et Martin Scorsese, débutera le 14 février, alors que « Girls » et « Togetherness » recommenceront le 21 du même mois. Chacune des nouvelles saisons de ces séries étant composée de 10 épisodes, leur diffusion s’étalerait jusqu’à la mi-avril, ce qui repousserait quelque peu le début de la saison 6 de « Game of Thrones », écrit « Entertainment Weekly ». « Game of Thrones » pourrait donc très bien reprendre le 17 avril et être diffusée en même temps que « Girls » et « Togetherness », note encore le magazine américain, mais cela voudrait dire que la chaîne câblée a décidé de ne plus proposer la saga médiévale en même temps que les séries « Silicon Valley » et « Veep » comme le veut la coutume depuis deux ans. Seulement, ces dernières ne reviendront pas avant le 8 mai[12]. Finalement, il a été confirmé qu’elle sera diffusé le 24 avril 2016[13].

Le 13 novembre 2015, Emilia Clarke, l’interprète de Daenerys Targaryen, a annoncé qu’il y aura 8 saisons au final[14].

Il reste 13 épisodes pour conclure la série. La saison 7 aura 7 épisodes et la saison 8 aura 6 épisodes. Cette réduction est due en partie à cause des effets spéciaux qui deviennent de plus en plus coûteux.[15]

Un travail d’adaptation
Article principal : Le Trône de fer Les cinq saisons filmées jusqu’ici comptent chacune dix épisodes. La plupart des épisodes des deux premières saisons sont d’une durée d’environ 52 minutes, tandis que de nombreux épisodes de la troisième saison s’établissent à 56 ou 57 minutes. Le pilote de la série et le second épisode, ainsi que les épisodes finaux des troisième et quatrième saisons dépassent l’heure de visionnage[16].

Les créateurs conçoivent la série Game of Thrones comme une adaptation dans son ensemble du cycle du Trône de fer écrit par George R.R. Martin, plutôt qu’en basant une saison sur un roman en particulier. Le but est de leur accorder la liberté de déplacer des événements de part et d’autre dans les livres en fonction des exigences qu’impose l’adaptation à l’écran, cela dans l’intérêt de l’adaptation télévisuelle[17][18]. De fait, les deux premières saisons adaptent globalement chacune des deux intégrales, tandis que la saison 3 adapte deux tiers de la 3ème intégrale, et la saison 4 le restant. Pour les 4ème et 5ème intégrales, contemporaines mais dans des lieux géographiquement différents, la saison 5 pioche dans ces deux sources.

Game Of Thrones
Source : article inspiré de l’excellent site Internet à visiter si vous êtes fans!
https://gameofthrones.fandom.com/fr/wiki/Game_of_Thrones
Game Of Thrones

Les vidéos

Le Wiki Game Of Thrones

Pour tout savoir sur la série, je vous invite à vous rendre sur wiki en français suivant : 

Laisser un commentaire